Chaque peau est différente et certaines nécessitent plus d’attention que d’autres. C’est notamment le cas des peaux sensibles. Les personnes qui souffrent d’une peau sensible sont souvent sujettes à des désagréments qui endommagent la surface de leur visage, ce qui est fâcheux. Pour rééquilibrer cela, il est impératif d’adopter une routine qui pourra donner de l’éclat à votre teint.
Reconnaître une peau sensible
Il faut savoir que le phénomène « peau sensible » affecte un tiers de la population adulte, dont 60 % des femmes et 40 % des hommes. Il peut s’agir d’une hérédité génétique qui diminue au fil des âges. Dans d’autres cas, il est question d’une réaction à un environnement, à une alimentation ou juste à un contact qui a stimulé votre épiderme.
Contrairement à une peau normale, la peau sensible est hyper-réactive et a besoin de soins nourrissants. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’appliquer quotidiennement une crème peau sensible. Sentir comme des picotements ou des fourmillements de manière irritante sur votre peau est un des signes qui confirment que vous avez la peau réactive. L’on peut également noter des démangeaisons quand la réaction est plus poussée. Les facteurs peuvent être nombreux comme :
- Physiques : les frottements, les variations de température (chaud ou froid), les rayonnements UV ou juste le vent.
- Chimiques : des produits cosmétiques inadaptés ou avec des ingrédients irritants tels que le parfum, l’alcool… Il y a aussi le type de savon, l’eau du robinet qui est trop assséchante et chez l’homme parfois après le rasage.
- Hormonaux : chez les femmes, la peau devient plus sensible durant le cycle menstruel.
- Physiologiques : le stress ou une émotion trop forte.
- Internes : l’alimentation, surtout si votre alimentation est épicée.
Chouchouter son épiderme avec une crème peau sensible
Une bonne hydratation est la première chose dont une peau sensible a besoin. Inclure une crème peau sensible à sa routine beauté permettra à votre peau de retrouver un équilibre qui pourra la protéger des nombreux facteurs qui ont été cités plus haut.
Pour parfaire votre soin, mais aussi pour avoir des résultats plus rapidement, il est conseillé d’adopter certains gestes.
Le démaquillage
Dans une routine beauté, le démaquillage est la première étape même si vous n’êtes pas maquillées. En effet un démaquillant viendra nettoyer tous les corps gras sur le visage (maquillage, sébum, crème solaire …) Pour ce faire, utilisez une crème douce.
Le nettoyage
Cette seconde étape permettra de débarrasser la peau de toutes les impuretés que le démaquillant n’aura pas réussi à retirer (sueur, cellules mortes…). Lorsque l’on a la peau sensible, le nettoyage doit être fait en douceur. Utiliser un savon surgras sera parfait. Rincez ensuite avec de l’eau tiède. Séchez votre peau en la tamponnant.
Toutefois, il est possible d’utiliser des laits doux pour cette étape. Il suffira par la suite de le retirer avec un disque de coton. Le rinçage n’est pas vraiment conseillé, car irritant pour les peaux sensibles. Essayez également de vous laver le visage le matin, mais aussi le soir avant le coucher.
L’hydratation avec une crème peau sensible
Après avoir nettoyé la peau, il ne reste plus qu’à appliquer une crème peau sensible pour venir réconforter et hydrater l’épiderme. Pour une bonne pénétration du produit, il faudra réaliser des mouvements circulaires. Aussi, s’il s’agit de votre corps, il est préférable de sécher votre peau en tamponnant lors de votre sortie de la douche.
Réaliser cette routine quotidiennement pourra soigner et redonner de la vigueur à votre peau.
D’autres astuces pour prendre soin de sa peau sensible
La crème peau sensible pourra effectivement vous apporter des bénéfices considérables. Cependant, pour vous assurer de garder une peau douce pour les années à venir, voici quelques conseils supplémentaires.
Privilégiez une alimentation saine
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir quelques écarts de conduite. Il faut juste ne pas dépasser les limites.
Protégez votre peau lors des sorties
Se munir d’un chapeau pendant les jours ensoleillés et d’une écharpe durant les jours plus froids.
vitez la toxine
Ce conseil s’applique surtout au fumeur.
Détendez-vous
Selon plusieurs études, le stress ainsi que le manque de sommeil peuvent être une des raisons majeures des problèmes de peau. Il est donc important de bien savoir les gérer.
Faites attention aux produits utilisés
Hydratez votre peau avec des produits fiables et réalisés avec des ingrédients naturels tels que l’aloe vera. Pensez également au masque hydratant pour une peau plus légère. Par contre, limitez les gommages puisque les peaux sensibles les supportent très mal.