Qu’est-ce que les vêtements vintage ?

Comme vous le savez peut-être, l’idée de vêtements vintage est devenue incroyablement populaire ces dernières années. En fait, il semble que beaucoup recherchent de magnifiques robes vintage ces derniers temps. Mais, dans ces cas, la question se pose spontanément de savoir ce que l’on entend exactement par «vêtements vintage».

Voici un article qui pourrait vous aider à mieux comprendre la nature de ce style. Faute de définition correcte, il reste difficile de donner une réponse précise. Pour de nombreuses personnes, par exemple, les vêtements vintage consistent en un vêtement fabriqué il y a plus de dix ans. Pour d’autres, cependant, ce terme désigne des vêtements appartenant à la période historique antérieure aux années 90. Mais le canon, adopté par de nombreux magasins de vêtements vintage, selon lequel une robe peut être définie de cette manière, concerne la date de sa production, qui doit donc être il y a au moins 15 ans.

D’où viennent les vêtements dits « vintage

Les vêtements vintage ont tendance à incorporer le style de l’époque à laquelle ils ont été produits. Après tout, la principale raison pour laquelle quelqu’un achète un vêtement vintage est précisément d’attribuer des traces de celui d’une époque révolue à son style personnel. De nombreux collectionneurs ont tendance à définir les vêtements «fades ou basiques» comme du vintage, sans accorder une attention particulière à leur âge. Le « vieux » est toujours classé comme millésime. Pour mieux comprendre le terme «vintage», il est nécessaire de connaître son origine. Initialement, il était utilisé en référence à l’année de mise en bouteille du vin ou de l’huile. Plus tard, il a commencé à être appliqué au domaine de l’automobile, puis est rapidement devenu un terme générique populaire, également utilisé par les gens du monde du vêtement. Beaucoup ont tendance à définir les vêtements d’avant 1920 comme vintage, mais ce n’est en fait pas tout à fait correct.

Ces vêtements ont-ils une valeur

Quelque chose qui a plus de « cent ans de vie » en fait, est considéré comme une antiquité. Évidemment, il est encore possible de trouver des vêtements appartenant à cette époque dans certains magasins, cela est dû au fait que beaucoup d’entre eux font partie des collections modernes, réparties dans le monde entier. Ce type de vêtements peut également être trouvé dans certains musées, et si vous parvenez à vous procurer quelque chose d’aussi daté, il n’est pas recommandé de le porter comme vous le feriez pour tout autre vêtement vintage. En fait, avec une utilisation fréquente, il y a le risque d’endommager le matériau, déjà extrêmement éprouvé.

La mode vintage c’est un ensemble

On ne peut pas parler des vêtements sans se référer au style global de l’époque vintage en question. Les accessoires donnent du sens au look et ils sont complémentaires à toutes les autres pièces d’une garde-robe. Dans cet esprit, il nous faut dire que les écharpes, les chaussures ou les bijoux sont très importants.

Il est question de pendentifs, de chaines, de perles et de pierres. Le look n’est pas une affaire simple. Il faut plutôt faire référence aux années 70 ou encore, à l’appellation New Age pour définir le style vintage. De nombreuses icones de cet époque bénéficient d’une popularité toujours très importante aujourd’hui, parmi lesquels on peut citer Jane Birkin , Anita Pallenberg ou encore Charlotte Rampling, femmes qui portèrent de magnifiques bijoux d’époque et qui apprécieraient aujourd’hui des bijoutiers en ligne très ciblés du genre chic-et-chaine.com ou de petits magasins parisiens.

Vêtements des années 1920 et au del

Dans ce cas, les remakes de vêtements datant des années 1920 sont très utiles. En fait, ils vous permettent de profiter de ce style, sans avoir le souci de les ruiner, grâce à la fabrication moderne et aux processus de production les plus avancés. Alors ne t’inquiète pas! Il est toujours possible de profiter de votre style préféré en l’associant à vos propres standards quotidiens. Il ne faut pas oublier que diverses entreprises ne définissent pas les vêtements «vintage» appartenant à la période postérieure aux années 1960. Au sens strict de la définition, ils appartiennent à cette catégorie, mais la plupart des producteurs préfèrent encore diviser leurs produits selon d’autres canons. Les définitions suivantes ont donc pu être trouvées: Les robes des années 60 et 70 ont tendance à être définies comme «rétro» ou «funky» et la raison de cette définition est évidente lorsqu’on regarde certains vêtements de cette époque.

Vêtements des années 1980 et au del

Les vêtements appartenant aux années 80 sont plutôt appelés simplement «vêtements des années 80». Cependant, ce sont des vêtements définis comme «vintage» au sens strict du terme. Certains de ces vêtements sont plus désirables que ceux des années 60 ou 70, c’est parce que, étant leur production la plus récente et proche de nos jours, ils se camouflent plus facilement avec les modes actuelles, dont beaucoup ont leurs racines dans les années. 80 et 90. Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer diverses combinaisons qui incluent des vêtements vintage. Il est actuellement très facile de trouver des magasins vintage physiques et en ligne. Mais vous devez vous assurer que ce que vous souhaitez acheter est qualitativement valide et qu’il peut effectivement être porté. Après tout, à mesure que les vêtements vieillissent, la résistance du tissu diminue après quelques années. Par conséquent, il est conseillé d’acheter des vêtements vintage uniquement dans des magasins réputés, afin d’être sûr des conditions.

Recherchez les magasins qui ont « vintage » dans leur nom. Vous pouvez donc trouver des sites de référence et des points de vente qui proposent un assortiment de pièces organisé et qui sont gérés par des propriétaires compétents sur le terrain et donc prêts à vous aider et à vous conseiller.