Pour un noël tendance, pensez seconde main c’est plus malin ! 

Et voilà, c’est reparti pour la course à la meilleure idée pour faire plaisir à toute la famille… Si le mois de décembre promet toujours d’être le plus festif de l’année, il est aussi très douloureux pour le porte-monnaie et la charge mentale ! Alors pour vous aider à battre tous les records d’organisation, d’anticipation et être élue “Meilleure Mère Noël de tout le temps”, voici quelques astuces, testées et validées pour passer le réveillon le plus zen de toute votre vie !

Depuis ton canapé tu t’organiseras

Avant de courir partout liste et lettres au père Noël en main, le mieux est d’anticiper un minimum pour ne pas se laisser dépasser. Si les enfants croient encore au bonhomme en rouge, n’hésitez pas à intercepter tous les catalogues malfaisants qui hantent la boîte aux lettres pour faire pousser de drôles d’idées dans leurs petites têtes… Ensuite, le mieux est de leur montrer l’exemple en adoptant un style de vie basé sur une consommation plus responsable. Faites-leur découvrir les univers des recycleries, mais aussi des maisons de quartier où il est possible de tester jouets et jeux de société pour découvrir les plus anciens et valider si vraiment il est indispensable de les avoir dans son placard. Ensuite, prenez le temps de vous faire un café, de vous installer bien calé dans votre fauteuil préféré et lancez-vous sur le net ! De nombreux sites vous proposent des idées cadeaux sélectionnées par âge, centre d’intérêt et budget. Cela permet de faire des choix de cadeaux éclairés et maîtrisés pour ne pas céder à l’urgence.

Sur la seconde main tu miseras pour ta déco et tes cadeaux

C’est sûr qu’à Noël on a envie de faire plaisir et de se faire plaisir. Avoir un beau sapin, dresser une table de Réveillon inoubliable, créer une ambiance féérique. mais il faut aussi penser à gâter toute la famille, du plus petit au plus grand. Et que dit le porte-monnaie dans tout ça ? Il risque de crier famine dès la première boule de noël dans votre panier. Sauf si vous adoptez l’achat malin, la seconde main ! Un achat d’occasion pour noël c’est possible aussi. Déjà pour la déco on peut trouver de la vaisselle vintage à moindre frais, le charme en plus ! Imaginez une table avec des verres en cristal, de belles assiettes terre de fer et une soupière élégante en centre de table. Cela vous paraît hors budget ? Pas si vous chinez votre déco sur des sites spécialisés comme l’Atelier imparfait. Vous y trouverez des objets uniques de brocante pour la déco mais aussi pour vos idées cadeaux !

table vintage

Tes objets et vêtements inutiles tu vendras

Pour pouvoir dépenser plus, le mieux c’est de gagner plus. Et comme il n’y a pas de remède miracle pour trouver un treizième mois, le mieux est de vendre tous vos trésors qui ne servent plus ! Le manteau que l’on garde car on-ne-sait-jamais, les chaussures que l’on portera quand elles ne nous feront plus mal aux pieds ou le jeu offert par une grande tante l’année dernière et que l’on a bien rangé dans le placard des enfants… Hop ! Aller-simple au vide grenier ou sur les sites spécialisés pour faire des heureux, vous débarrasser et augmenter votre budget cadeau ! C’est une démarche à adopter toute l’année et pourquoi pas constituer une petite cagnotte que l’on sera bien content de retrouver dès que les wishlists montreront le bout de leur nez !

Tes complexes tu oublieras : le vintage c’est tendance !

A ceux et celles qui ont encore des scrupules à offrir des cadeaux de seconde main ou dénicher en brocante, oubliez tout de suite tous vos complexes, il n’y a pas plus tendance pour un noël malin. Toutes les générations s’y mettent car c’est la garantie de trouver des pièces uniques ou des marques souvent inaccessibles à des prix plus que raisonnables. Vous serez certainement surprise de trouver dans vos propres escarpins un magnifique sac à main comme neuf mais qui aura déjà accompagné une belle dans une première vie. A vous la pépite !

Alors, que vous choisissiez de chiner depuis votre canapé les cadeaux de noël de vos proches ou la déco de votre festin du Réveillon, adoptez sans réserve le noël malin, le noël de seconde main. On en reparle l’an prochain ?