Organiser les bijoux facilite la visualisation des pièces de votre collection, ce qui augmente la probabilité que les pièces soient réellement portées. Les mettre dans des boîtes de rangement ou des étagères murales aide également à les protéger, vous permettant de voir facilement quels joyaux vous devez nettoyer et vous aide à garder une trace de ce que vous avez.
Utiliser des calendriers de l’Avent bijoux
Les calendriers de l’avent ne servent pas seulement l’agencement les chocolats, mais également une solution de rangement pratique pour classer toutes sortes d’objets dans des compartiments. À la base, c’est un concept qui consiste à découvrir un bijou chaque jour jusqu’aux fêtes de Noël. De nombreux créateurs trouvaient l’idée toute simple, mais originale et ont décidé de proposer leur propre calendrier de l’avent bijoux en y ajoutant leurs propres créations.
Vous pourrez ainsi retrouver des modèles en finition : plaqué or 18k, rose et rhodium pouvant contenir entre 13 et 24 pièces différentes qui permet de ranger les bijoux que vous mettez souvent, d’autres sont en tissu et dotés d’une vingtaine de pochettes, pratique pour ranger un pendentif, des boucles d’oreilles, des sautoirs, des bagues ou des bracelets.
Copier la vitrine de la bijouterie
Les joailliers savent une chose ou deux pour garder tout organisé et avoir l’air magnifiques. Un moyen simple de trouver des idées de rangements discrets, sur mesure, créatives, originales et efficaces est de voir ce qui vous plaît dans votre bijouterie préférée. Pensez à quel point vous vous sentez inspiré en regardant un présentoir dans un magasin et comment ils font pour gagner de la place.
Essayez de recréer ce sentiment en affichant ce que vous possédez à la maison et optimiser l’espace pour que chaque membre de la famille puisse avoir leur propre plan de travail. Alors que nombreux d’entre eux utilisent des méthodes de stockage traditionnelles, d’autres font preuve de créativité en incorporant des éléments inattendus dans le mélange. Cela est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne, qui ont de véritables meubles rangement cellier virtuel.
Utilisez des plateaux pour diviser les tiroirs
Pour un rangement à tiroirs divisés, vous n’aurez besoin que de quelques plateaux. La texture aide également à empêcher vos petits objets précieux de glisser. Les plateaux s’intègrent bien dans la plupart des tiroirs, pouvant être empilés pour accueillir plus de pièces et vous permettant de voir facilement vos pièces. Les plateaux les maintiennent en bon état, offrant chaque pièce avec son propre espace de rangement afin qu’elle ne soit pas rayée, emmêlée ou endommagée pendant son stockage. Pour plus de sécurité, ajoutez une serrure à votre tiroir s’il contient des objets de valeur. Vos bijoux seront à portée de main, ils sont bien sécurisés et votre espace de travail est optimal.
Accrocher les bijoux avec un organiseur mural
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace de comptoir ou de tiroir, vous pouvez accrocher au mur. L’utilisation de tout l’espace vertical disponible pour maximiser le stockage de toutes les manières possibles peut être particulièrement optimale. Les meubles de rangement muraux rendent vos bijoux accessibles et vous permettent de voir toutes vos pièces à la fois. Il suffit d’aménager des espaces de rangement contre le mur ou construire une étagère murale modulable. Si vous aimez le bricolage, ce type de rangement permet de rafraîchir les pièces de la maison tout en servant de décoration murale. Si vous avez de petits espaces, optez pour des portes coulissantes pour ce meuble de rangement.
Utilisez un présentoir à bijoux rotatif
Mieux qu’un coffret à bijoux, des boîtes à bijoux et des bacs de rangement, les organisateurs de bijoux rotatifs ou présentoirs à bijoux sont une autre excellente idée de stockage astucieuse toute simple à faire soi-même, surtout si vous avez beaucoup de colliers. Semblables à une Susan paresseuse, ils peuvent stocker beaucoup de pièces et les rendre facilement accessibles en faisant simplement tourner le présentoir à bijoux. Vous pouvez y placer des bijoux en argent, en bois ou en métal suspendus. Si vous souhaitez le faire vous-même, il suffit de regarder un tutoriel sur internet et de recycler quelques objets en métal que vous n’utilisez plus.