Photographe portrait à Cannes, Terence Baelen nous donne dans cet article quelques conseils sur comment s’habiller pour une séance photo. Des explications qui vous aideront peut-être pour votre première séance photo sous l’objectif d’un photographe. Également, ils aideront celles et ceux qui souhaiteraient se lancer comme modèle et qui réalisent les premières images de leur book.
Comment faut-il s’habiller pour une séance photo
Choisir des vêtements qui vous ressemblent
Ce premier conseil est l’un des plus importants. Si c’est votre première séance photo avec un photographe professionnel, inutile de vouloir trop en faire ! Habillez-vous avec des vêtements qui vous plaisent, et dans lesquels vous vous sentez bien. Des vêtements qui collent à votre image et vous mettent en valeur. En effet, si vos vêtements ne sont pas du tout fidèles à ce que vous êtes, vous risqueriez d’avoir le sentiment d’être « déguisé ». En conséquence, vous ne seriez peut-être plus autant à l’aise pendant le photoshoot. Inévitablement, cela pourrait se ressentir sur les photos.
Toutefois, il ne vous viendrait pas non plus à l’esprit de vous présenter à votre shooting en bas de survêtement ! Alors, n’oubliez pas de choisir des vêtements élégants et classe. On en oubliera volontiers certains, tels les tshirts à slogan (pour ne citer qu’eux). Si vous alliez diner au restaurant pour une première rencontre amoureuse, vous veilleriez probablement à votre tenue. En parallèle, vous ne vous habilleriez pas comme pour fouler les marches du Festival de Cannes. Il en va de même pour s’habiller pour une séance photo.
Veiller attentivement aux couleurs de vos vêtements
En général, les photographes aiment les couleurs pastel. Sauf indication contraire, peut-être vaudrait-il donc mieux éviter les couleurs vives. Les couleurs fluorescentes sont à bannir fermement. De plus, il vous faudra choisir le nombre de couleurs à adopter. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité et opter pour deux couleurs qui se marient bien. C’est facile, et cela fonctionne systématiquement. Ou bien vous pouvez prendre un risque supplémentaire en y ajoutant une troisième couleur. En revanche, veillez à leur cohérence et évitez de dépasser le seuil des trois couleurs. En effet, il vous faudra garder une certaine harmonie entre elles.
En parlant d’harmonie, pensez un peu au-delà de votre tenue. Vous pourriez par exemple penser au décor qui sera utilisé le jour de votre shooting photo. Pourquoi ne pas adapter les couleurs que vous portez au cadre ? Vous pourriez jouer avec les couleurs complémentaires. Par exemple, si le cadre tire vers les nuances de bleu, vous pourriez vous habiller dans des nuances orangées. Orange et bleu sont deux couleurs opposées. Ainsi, vous vous démarquerez facilement du cadre, et créerez une harmonie visuelle agréable à l’œil. La photo, ça se pense !
Demander conseil à votre photographe pour savoir comment s’habiller
S’habiller pour un shooting photo n’est pas toujours simple, et votre photographe pourrait (et devrait) vous aider. Surtout que tout le monde n’est pas mannequin ni styliste ! Alors, n’hésitez pas à lui demander des conseils. En général, le photographe est là pour vous accompagner et vous aiguiller sur les vêtements à choisir pour un shooting photo. Ainsi, n’ayez pas peur de le déranger et d’engager la discussion avec. Un photographe expérimenté ou spécialisé dans la photographie de portrait saura vous donner des astuces et conseils pratiques.
De plus, le photographe a généralement en tête le contenu de ses images en avance. En effet, c’est en grande partie lui qui créera et orientera la séance photo. Donc, il saura quel cadre et quelle lumière il prévoit d’utiliser… Ainsi, il saura également quels vêtements colleront le mieux à l’idée qu’il se fait de la photo finale. Il y a toujours grand intérêt à une bonne communication !
À présent que vous avez quelques clés en main, il ne vous reste plus qu’à remuer vos placards, assortir vos vêtements et créer la tenue parfaite ! Maintenant, la question « Comment s’habiller pour une séance photo » n’a plus de secrets pour vous. C’est à vous de jouer.