Comment personnaliser son jardin avec des nains ?

Si vous aimez votre jardin vous aimerez le personnaliser avec des accessoires de décoration originaux mais est-ce que vous avez déjà pensé à ajouter des nains de jardin dans votre espace extérieur ? Ils représente beaucoup pour leur propriétaires, c’est un symbole de leur identité qui traduit souvent une volonté de retrouver les saveurs de l’enfance.

Vous aussi vous pouvez assortir vos plantes avec des gnomes en tout genre, mais il faut savoir s’y prendre, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel nain de jardin choisir

Il existe plein de nains de jardin différents, il y en a des petits comme des grands et ils ont des motifs loufoques et extravagant comme vous n’en avez jamais vu. Autrement dit, il n’y a pas de limites à l’imagination des créateurs et c’est pour ça qu’il y a autant de nains de jardin que d’idée pour les créer. Certains ont une barbe d’autres non, certains ont une chevelure d’autres non, bref : c’est impossible de tous les citer tant il existe d’espèces de lutins différentes.

Nous avons identifié différents critères pour vous aider à trouver votre nouveau compagnon de jardinage.

La taille

Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre nain, est-il petit ou grand ? il existe des gnomes de toutes tailles et c’est à vous de faire le tri pour choisir ce qui vous correspond le plus.

Bien sûr, si votre espace vert est grand vous pouvez choisir des nains de jardin géants avec plus de liberté mais cela ne veut pas dire que les petits jardins sont privés de lutin de grande taille, il faut simplement apprendre à les placer correctement.

Le style

Le deuxième critère à prendre en compte est bien sûr le style de votre jardin. Si vous avez un jardin à l’anglaise, un nain de jardin traditionnel avec une barbe et un chapeau pointu sera du plus bel effet. Si vous avez un jardin plus contemporain, un nain de jardin design aux formes épurées et aux couleurs vives sera parfait.

Comme nous l’avons vu, il existe beaucoup de style de gnomes, c’est à vous d’explorer les différentes collections que vous trouverez sur le web ou les rayons des magasins pour trouver votre bonheur.

La matière

Les nains de jardin sont traditionnellement en céramique, mais il existe aujourd’hui des nains en résine, en pierre reconstituée, voire même en plastique. Si vous souhaitez un nain de jardin qui dure dans le temps, optez plutôt pour de la pierre ou de la résine.

Il existe aussi des modèles plus originaux qui sont conçus en béton ou encore en pierre, certains affirment même posséder des nains de jardin en métal, mais ça reste à vérifier !

La personnalisation

Nombreux sont ceux qui souhaitent personnaliser leur nain de jardin, en lui ajoutant par exemple une barbe de couleur, un chapeau customisé, ou encore des lunettes de soleil. Pour cela, il existe aujourd’hui des sites internet spécialisés qui proposent de personnaliser son nain de jardin selon ses envies.

Pour ça, il vous suffit d’ajouter quelques accessoires à votre gnome, il aura tout de suite une autre facette et vous en ferez un vrai bonhomme et fidèle compagnon d’aventure.

Comment placer ses nains de jardin dans son jardin

Déjà, vous devez choisir l’emplacement de vos nains de jardin avec soin. Vous pouvez les placer dans un coin de votre jardin, sur une étagère, une table, ou encore les disposer au milieu de vos plantes. Dans tous les cas, veillez à ce qu’ils soient visibles et mis en valeur.

On vous conseille d’associer vos nains de jardin à des plantes de votre jardin. Vous pouvez par exemple les placer à côté d’une plante grimpante ou les mettre en scène dans un massif de fleurs. Les nains de jardin sont des décorations qui s’adaptent à tous les types de jardin, qu’il soit grand ou petit.

Aussi, vous pouvez les placer en hauteur en les mettant sur des socles ou des pots de fleurs. Cette astuce vous permettra de créer une scène dans votre jardin, où les nains de jardin seront les personnages principaux.

N’hésitez pas à créer une histoire autour de vos nains de jardin. Vous pouvez les disposer de manière à ce qu’ils semblent en train de discuter, de travailler ou encore de jouer. Cette touche d’originalité apportera une véritable plus-value à votre jardin.