Comment étudier dans la mode ?

La mode est un domaine particulièrement intéressant. Boostant à la fois la créativité et la beauté, le domaine de la mode est un rêve que bon nombre de gens désirent atteindre. Pourtant, il dispose de ses propres contraintes. Étudier est donc une nécessité si l’on veut pouvoir l’intégrer.

Avant de se lancer

Certes, étudier la mode et travailler dans le domaine est un rêve devenu réalité. Seulement, avant de se lancer corps et âme sur ce chemin, il convient de connaitre quelques prérequis. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il y a un grand décalage entre le rêve et la réalité. Ainsi, pour intégrer le monde de la mode, il faudra, avant tout, bien avoir les pieds sur terre. Bien entendu, si vous avez la chance de votre côté, tout se passera comme sur des roulettes, mais dans le cas contraire, l’investissement en temps et en effort sera assez conséquent.

En France, Paris, Lille et Lyon forment les pôles principaux des études en mode. Certes, il y a des formations en mode partout en France. Seulement, les écoles les plus prestigieuses se situent dans ces villes. En outre, il faut savoir que les études dans ce domaine coûtent assez cher que ce soit dans les établissements privés ou bien les écoles publiques.

De nombreuses personnes hésitenta vec des filiaires un peu moins prestigieuses comme la coiffure et la beauté.

Les études à suivre

Après le bac, il est tout à fait possible de suivre une formation spécifique pour avoir son diplôme en mode. Dans ce cadre, la première alternative est le modélisme. Ici, on parle d’un travail dans la conception de prototypes issus des dessins de stylistes. Pour ce faire, vous pouvez prendre un BTS industrie des matériaux souples option modélisme industrielle. L’école de la chambre syndicale de la couture parisienne dispose également d’une formation spécifique en modélisme pour quatre ans.

Sinon, les personnes qui ont suivi un bac en arts appliqués, de nombreuses formations s’ouvrent à eux. Bien sûr, ceux qui ont un bac général n’auront qu’à faire une mise à niveau en arts appliqués pour pouvoir suivre la marche. Cette étape dure un an.

Pour le cursus, il est possible de prendre un BTS design de mode option mode, un BTS design de mode option textile, matériaux, surface ou encore des diplômes de métiers d’arts ou DMA.

Sinon, il y a l’école nationale supérieure en arts décoratifs de paris ou ENSAD. Ici, le système est différent puisqu’on y entre par voie de concours. La première année est en tronc commun et la spécialisation se fait à partir de la deuxième année. Le cursus peut durer 5 ans et il est possible de choisir entre le design textile et matière ou encore le design vêtement.

Pour les formations type beaux-arts, on n’y fait pas que du dessin. En effet, cette formation se focalise sur le design textile et dure 3 ans.

Pour les écoles privées qui sont payantes, les frais de formation peuvent être très élevés. Dans tous les cas, le choix est véritablement au rendez-vous ici. En effet, de nombreuses adresses proposent des formations pour tous avec des établissements ayant de bonnes réputations dans le domaine.

Laisser un commentaire