Comment décorer un salon de coiffure?

Un salon de coiffure est un établissement spécialement destiné pour la beauté et la mode. Il est important que la décoration aille dans ce sens et relate déjà des intentions du salon d’une manière générale et notamment la clientèle ciblée. On ne peut donc pas prendre à la légère la décoration d’intérieur d’un salon de coiffure. Ici, il est impératif de procéder spécifiquement.

Réussir l’agencement du salon de coiffure

Lors de la démarche de décoration d’un salon de coiffure, de nombreux critères doivent être pris en compte. Ces derniers ne touchent pas que l’esthétique globale de l’emplacement. En effet, la sécurité et le bien-être des clients et des employés doivent aussi être pris en compte lors de l’agencement et la décoration du salon. Il y a également la législation en vigueur qui doit être suivie au pied de la lettre afin d’éviter tous types de problèmes.

Regardons par exemple le salon spécialiste des extensions de cheveux à Nice Cynthiaandco.Fr :

Notez le point de fuite évident et concordant, donnant à ce salon de coiffure beaucoup de cachet.

D’une manière générale, pour réussir à respecter tous ces prérequis, il suffit de se focaliser sur le champ de vision dans un premier temps. Notons que notre vision est à environ 160 cm et que la moyenne du plafond est de 3 mètres. 50 % de notre vision est représentée par le plafond. Il est donc impératif de le travailler spécifiquement. En deuxième lieu, il y a l’éclairage qui est un point très important dans un salon de coiffure. Il faut obligatoirement opter pour un éclairage de qualité.

Les premiers pas dans la déco du salon de coiffure

Le travail de la vitrine est assurément la première étape incontournable dans la décoration du salon. Après tout, c’est le premier outil de tous les salons de coiffure et il doit donc obligatoirement être représentatif. Dans ce cadre, il faut y trouver toutes les informations dont les clients auront besoin comme le nom du salon, les services, les horaires, les promotions et autres. Bien entendu, il est de rigueur de suivre les normes d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite.

Il faut que l’agencement que vous préconisez puisse faciliter l’accès au parcours par toute la clientèle. Circuler dans le salon doit être une chose aisée et cela à tous les niveaux. En outre, un espace destiné à poser son sac à la caisse ravira véritablement les clients. Cela donnera également une touche de professionnalisme à l’endroit. Sinon, il est impératif que l’espace bac soit des plus accueillants possibles. La musique, l’ambiance et l’éclairage doivent donc aller dans ce sens.

D’autres conseils importants

Si la circulation des clients est importante, celle du personnel l’est tout autant. Ici, il est bon d’opter pour une déco qui favorise le côté fonctionnel de l’équipe comme l’accessibilité à tous les produits indispensables pour leur travail, par exemple. Il est aussi impératif de permettre aux clients de toucher les produits destinés à la revente. L’installation d’étagère, par exemple, est une bonne option dans ce cadre.

Bien entendu, il est recommandé d’opter pour des emplacements qui mettent en avant la beauté des produits. Ainsi, les diverses promotions et nouveautés seront bien mises en évidence. Pour un meilleur confort de la clientèle, misez sur les crochets à sac à main. Notons que l’espace idéal pour le travail d’un coiffeur est 10 m◊. Prévoyez donc cette donnée dans votre agencement et votre décoration globale.

2 réflexions au sujet de “Comment décorer un salon de coiffure?”

Laisser un commentaire